Laetitia Brecy

Comédienne, metteur en scène, accordéoniste
Directrice artistique de la compagnie


Après 12 ans à Paris, où j’ai eu la chance de ne participer qu’à des projets que j’ai aimés, je viens m’installer à Lectoure pour créer ma compagnie, comme si dans le fond c’était ça le projet.

Faire des choses que l’on aime.

Diplômée de l’EFAP, et après une expérience en agence événementielle, le théâtre m’appelle et ne me lâche plus.  Mon parcours de comédienne se dessine sous mes pieds… je suis sur mon bon chemin : j’avance. 

 Hélène Darche, metteur en scène de la compagnie du Passage m’engage dès lors sur tous les projets de la compagnie : Huis Clos, La Petite Chronique d’Anna Magdalena Bach, Guide des convenances, Denise au pied nu, Milena / Kafka.

Christophe Thiry de l’Attrape Théâtre m’engage pour  les Fourberies de Scapin, de Molière, et je me fonds dans la vie de la troupe : spectacles, Festival d’Avignon, tournée dans les villages de Seine et Marne et dans toute la France, interventions auprès d’adolescents, animation de stages.

En parallèle, je participe à deux grandes tournées de 4 mois en Italie, avec l’Avare de Molière (Mis en scène par Véronique Boutonnet et Richard Arselin, Bouffon théâtre) et Cyrano de Bergerac d’après Edmond Rostand (mis en scène par Gérald Dumont, Théâtre K) où j’ai la joie de jouer Roxane. Parcourir les villes du nord au sud, pour présenter les classiques français auprès d’étudiants italiens.

De nouveaux champs se sont ouverts, la littérature, la poésie, la musique, la peinture. Et voilà que l’on perçoit le monde autrement ! Et qu’on veut le questionner. Chercher. Apprendre. Explorer. Inventer. Créer.

Les stages continuent ma formation, l’un auprès du Collectif Les Possédés, lors d’un Laboratoire sur Shakespeare, l’autre avec les grands Dominique Boissel et Philippe Adrien, du théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes. Puis un aperçu du vaste monde de la marionnette, lors d’un stage sur les figures traditionnelles en Inde.

Ici, et maintenant, je fabrique un théâtre où tout est toujours à questionner. Une machine à rêve inépuisable à partager sans modération…

CV comédienne

Laïcité mon Amour / Dec. 2015
Comédie fantastique et philosophique sur le sens de la vie, la liberté de conscience, la tolérance et l’art de vivre ensemble. Créé pour le collectif laïque d’Auch / Création de la cie A pied d’oeuvre

Jolie Bizarre Enfant chérie, d’après les lettres et les poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire / 2015. Adaptation, jeu et mise en scène / Création collective de la cie A pied d’oeuvre

Roméo et Juliette, de W. Shakespeare / 2015
Mes Juliette Damiens, Cie C’était demain
Rôle Lady Capulet

Entre les lignes, Milena Jesenská et Franz Kafka / 2014
Adaptation pour 2 comédiennes, une pianiste et un clarinettiste. Mes Hélène DARCHE

Cyrano de Bergerac, d’après Edmond Rostand / 2014
Mes Gérald DUMONT, Théâtre K. (Lille) / Rôle : Roxane. Tournée dans toute l’Italie pour les étudiants apprenant le Français.

Les Fourberies de Scapin de Molière / 2011
Mes Christophe THIRY / Attrape Théâtre / Rôle : Hyacinthe. Tournée Ile de France 2011, Avignon 2011, tournée en France 2012 à 2015.

L’Avare d’après Molière / 2012
Mes. Richard ARSELIN et Véronique BOUTONNET (Bouffon Théâtre) / Rôles : La Flèche, Marianne, Dame Claude, Un commissaire + Accordéon. Tournée Palketto Stage en Italie (4 mois, 130 représentations)

La petite Chronique d’Anna Magdalena Bach / 2009
Adaptation et mes Hélène DARCHE. Tournée dans la Sarthe – Théâtre Douze, Paris – TOP, Boulogne

Huis Clos de JP Sartre / 2010
Mes. Hélène DARCHE / Rôle : Estelle. Festival Avignon 2010

Denise au Pied nu de Denise Aron Schröpfer – JD Membrive – H. Darche / 2010. Rôle : Servant de scène. Avignon 2010.

1919 : Guide des convenances d’après Liselotte/ 2010
Mes. Hélène DARCHE. Création pour Gairidon.

Lorenzaccio, d’Alfred de Musset/ 2009
Mes. reprise par Francis LALANNE / Rôle : courtisane, danseuse. Théâtre le Trianon – Paris

Spectacles d’intervention en entreprises / Depuis 2010
sur les problématiques managériales, Jusqu’à sept personnages différents interprétés pendant les spectacles. Clients : Dior, Société Générale, Inexia, Chanel…

Spectacles avec l’atelier de la compagnie du Passage
2013 – Prévert, « Sainte Âme » – montage de textes
2011 – « Sang d’encre » d’après la confession d’un enfant du siècle, d’Alfred de Musset
2009 – « Novecento : Pianiste » d’Alessandro Baricco // Rôles multiples et Accordéon
2008 – « Tailleur pour dames » de Georges Feydeau // Rôles : Rosa Pichenette et Yvonne en alternance.

 

 

Compagnie de théâtre à Marsolan