solo de clown

Rose Baramine

Solo de clown par Louise Bouvet
Durée : 25 minutes.
Regard complice : Laura Gray
Coup de pouce musical : Michel Heinnequin.
Photos : Aurélien Marty
Affiche : Edouard et Alexandra.

Extrait vidéo ici

Ce solo, de quoi ça parle ?

Une clown, Rose Baramine vient passer une audition avec son seul ami, son compagnon de tous les jours, son violoncelle Vladimir. Elle est comédienne violoncelliste. Elle est jeune. Elle est ultra-formée, motivée et compétente dans tous les domaines. Rose Baramine sait tout faire : jouer la comédie, la tragédie, chanter, danser, jouer du violoncelle, faire la cuisine, récurer les chiottes, garder les enfants, les chiens etc.

Et si aujourd’hui elle laissait tomber le masque. Si elle criait «STOP». Si aujourd’hui elle respirait et vivait enfin à son rythme.

Pourquoi ?
J’ai commencé à créer ce solo car j’avais envie de prendre le temps de partager, de créer avec mon violoncelle, avec mon clown sur mon quotidien d’être humain et de comé- dienne violoncelliste. Rose Baramine, mon clown humanise son violoncelle, Vladimir. Il est son meilleur ami mais aussi son souffre douleur face au stress de toujours prouver à L’Autre, mais aussi à elle même qu’elle est la meilleure. Je ne voulais plus voir ma personne d’artiste comme un objet performant étant capable de rentrer dans toutes les cases, disant oui à tout au point de s’oublier dans le regard de l’Autre.

Ce solo est un appel à se laisser vivre dans le rien, à arrêter le «Faire», à enfin prendre le temps de se demander : « comment je vais aujourd’hui ? Où je veux aller ? »

Ce solo est encore en cours de création et j’espère qu’il le sera éternellement ! Il fait pour l’instant 20-25 min. Je l’ai créé avec le regard extérieur précieux de Laura Gray et d’autres amis musiciens.

La rencontre de deux clowns
Je rencontre Laura Gray lors d’un stage de clown dirigé par Eric Blouet. Elle continue à jouer son solo, Le caddy avec sa marionnette portée, Billy. Et de mon côté une envie de solo de clown avec mon violoncelle germe dans ma tête. J’assiste à une représentation duCaddy dans la rue lors du festival de la marionnette à Charleville. Son univers, sa générosi- té de jeu, son regard sur sa marionnette me touche et m’intéresse immédiatement.
Nous commençons en Janvier 2018 un travail de création artistique en clown. Au fur et à mesure des improvisations, du travail à la table le solo Rose Baramine se crée. Mon clown trouve un prénom, Rose Baramine, un costume, un maquillage, un partenaire de jeu, son violoncelle qu’elle nomme Vladimir.

Le processus de création
Rose Baramine est un solo en construction qui se battit grâce aux improvisations avec Laura, au travail d’écriture à la table et aux rencontres avec le public. Ces rencontres me permettent, avec Laura, de préciser l’écriture, de trouver de nouveaux éléments de jeux au plateau. Certains des textes du solo sont écrits, d’autres sont improvisés. Je tiens à garder une part d’improvisation qui est pour moi la matière première de jeu du clown. Par contre la situation et les actions principales sont écrites. Le cadre est posé afin que le clown évolue en toute liberté.

Les parties musicales avec le violoncelle sont des compositions propres ou bien des extraits de pièces de Bach.

Actions artistiques possibles
L’échange avec le public en dehors de la scène nous est nécessaire car il nous permet un réel temps de rencontre. Cela nous donne le temps de s’imprégner des gens qui nous en- tourent au lieu d’être complètement refermées sur la création. Nous pouvons donc proposer des ateliers de découverte du clown pour les petits ou les grands et des ateliers de décou- verte du violoncelle.

Une forme ultra légère
C’est une forme légère qui peut se jouer un peu partout (salle, cave, rue, salon, salle de bain, cuisine, etc… tout lieu avec un peu d’espace).

L’ Avenir vous le voyez comment ?
Rose !

Prochaines dates :
Café associatif « Le Cause Toujours », Valence (26), avril 2019.

Spectacle déjà joué lors de scènes ouvertes de clown :
dans la Drôme, le Var, et au Théâtre de l’Opprimé, à Paris, le 30 juin et 4 juillet 2018
Festival Les Arachides,Drôme, le 5 octobre 2018
Kabaret POP , à la Nef Manufacture d’utopies le 7 octobre 2018
Café associatif, Le Truc en Chartreuse, le 2 novembre 2018
Café associatif, le Pied de Nez, St Eulalie en Royans, le 3 novembre 2018
Une tournée nationale, internationale et intergalactique aura lieu dans un futur proche !

Contact
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter au 0637084215 ou par mail bouvet.louise@gmail.com

 

Compagnie de théâtre