Laïcité mon Amour et Laïcité mon (petit) Amour
Deux spectacles philosophiques et poétiques sur le vivre ensemble
- Jeune public : 40 min + débat / Trois comédiens
- Tout public : 1h + débat / Trois comédiens + 1 régisseur
Ecrit par Laetitia Brecy et Pierre Léoutre
Création collective avec Flore Egal (voix), Sylvain Baurens (accordéon) et Juliette Damiens (clarinette), dirigée par Laetitia Brecy
=> Livret du spectacle jeune public disponible sur demande –> avec le texte, des photos, une préface des DDEN et du FSOL, les impressions des enseignants ayant reçu le spectacle.
«Cette pièce de théâtre sur la laïcité traite des sujets qui paraissent difficilement abordables et compréhensibles par les plus jeunes. Pourtant, après avoir vu le spectacle, les enfants ont compris beaucoup plus de choses que nous n’aurions pu l’imaginer ».
Le texte théâtral suggère, touche la sensibilité des plus jeunes, mais des adultes aussi, pour transmettre des idées, de façon « poétique et ludique », avec un impact peut- être plus profond qu’un discours didactique.
« Si l’on veut que l’école soit le lieu d’apprentissage du vivre ensemble où le futur citoyen se construit dans le respect des autres, des différences, ce sont bien les plus jeunes qu’il faut sensibiliser à ces questions, et une pièce, telle que « Laïcité mon petit amour », contribue à ouvrir l’esprit des élèves en incarnant et en mettant à distance, par le jeu des acteurs, des problèmes auxquels ils sont, ou seront, confrontés dans la société. »