La Flûte empapiée
Adaptation libre du livret d’Emanuel Schikaneger
La Flûte enchantée, sous forme d’un théâtre de papier
Durée : 60 min
Tout Public à partir de 6 ans
L’histoire
Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille, la princesse Pamina, des prisons du soit-disant tyran, Sarastro.
Guidé par trois enfants, (ses bons génies), Tamino est aussi accompagné
de Pico Falso, un oiseleur truculent et en quête d’amour lui aussi.
Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal
ne sont pas du côté de Sarastro… mais de celles de la Reine de la Nuit !
Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour déméler la Vérité
se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers
l’Amour, la Gloire et la Beauté !
Note d’intention et de mise en scène
Nous proposons de raconter l’histoire de ce conte merveilleux sans les musiques de l’opéra..
Notre adaptation, toute en théâtre de papier, transpose l’univers maçonnique original dans l’univers ésotérique de l’œuvre peinte de l’artiste Jean Diego, entraînant avec lui tout son vocabulaire plastique sur la scène, pour offrir au public un objet d’art complet, petit théâtre merveilleux plein de surprises et de malice.
Ainsi, Papageno devient Pico Falso, le héros de notre peintre. Un homme oiseau qui saute de case en case sur la spirale du jeu de l’oie, à la recherche de lui-même… La quête du prince Tamino pour délivrer sa princesse, dont il n’a vu que le portrait, devient celle de Pico Falso, qui est lui aussi amoureux d’un portrait, celui de Maribarbola… Et c’est par la Beauté de la peinture que la Lumière est Glorieuse et que l’Amour règne, telle une rédemption !
Et la musique ? Puisqu’il ne s’agit pas de l’opéra, nous aurons les surprises musicales choisies par Didier Bailly, pleines de sensibilité et d’humour.
Le théâtre de papier
Tous les personnages et les décors sont des figures plates, sans volume, peintes sur papier, manipulées à vue par deux comédiens placés de part et d’autre du plateau. Ils prêtent leur voix à tous les personnages, en les faisant se mouvoir et s’émouvoir dans un jeu très engagé.
Distribution / équipe
Jeu et adaptation Laetitia Brecy et Jean Diego / Artiste peintre, création des marionnettes et des décors peints Jean Diego / Surprises musicales et chorégraphies Didier Bailly / Assistante et voix Noëlle Rech / Constructeur et machinerie des décors Sébastien Ehlinger / Réalisation des masques Alicia Maistre / Création lumière Arnaud Bouvet / Technicien son Simon Rech Voix des enfants Agathe, Félicie et Merlin
Le spectacle est autonome techniquement
Partenaires : Conseil Départemental du Gers / Centre d’animation Ken Saro Paris 20 / Festival entrée en scène de Civrieux / ADDA du Gers
Contact diffusion : 06 34 27 41 94






